L’Algérie est le second consommateur de sucre sur le continent africain derrière l’Égypte. Dans le pays d’Afrique du Nord, la demande dans la denrée de base est principalement satisfaite par des achats massifs sur le marché international.
En Algérie, le groupe public Madar Holding vient de mettre sur pied une nouvelle filiale spécialisée dans le raffinage, la production et la commercialisation de sucre. L’annonce a été faite le dimanche 12 mars dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise.
Cette nouvelle société dénommée « Tafadis » dispose d’un capital initial de 10 milliards de dinars (73,5 millions $) et sera chargée d’administrer l’usine de raffinage de sucre de betterave en cours de construction dans la Wilaya de Boumerdès.
D’un coût total estimé à plus de 24 milliards de dinars (176,5 millions $), cette unité qui s’étend sur un site de 14 hectares extensible à l’avenir est dotée d’une capacité prévisionnelle de production de 2 000 tonnes de sucre par jour.
Selon les responsables, elle est prévue pour entrer en service au cours du dernier trimestre de 2023 et devrait en outre permettre la création de 1200 emplois directs et indirects à terme. L’usine est également devrait jouer un rôle majeur dans la substitution des importations de la denrée.
Rappelons que l’Algérie est le premier importateur de sucre du continent africain et le 5èmesur le plan mondial derrière l’Indonésie, la Chine, les USA et le Bangladesh avec 2,3 millions de tonnes en moyenne sur ces 5 dernières années.
Selon les données compilées sur la plateforme Trademap, la facture des achats de la denrée a atteint plus de 777 millions $ en 2021 dans le pays d’Afrique du Nord.
Réagissez à cet article