L’industrie des engrais est un secteur dans lequel le Maroc possède un avantage compétitif sur le plan mondial. Avec l’OCP, figure de proue de l’activité, le Royaume chérifien multiplie les partenariats commerciaux pour accroître davantage ses expéditions.
Au Bangladesh, le comité du cabinet sur les achats du gouvernement a approuvé le 23 mars l’importation d’un stock de 40 000 tonnes de phosphate de diammonium (DAP) en provenance du Maroc dans le cadre d’un appel d’offres portant sur l’achat d’un stock total de 70 000 tonnes d’engrais sur le marché international.
Dans les détails, cette transaction évaluée à 24,4 millions $ à raison d’un tarif de 610 $ fixé par tonne de DAP sera effectuée entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la Société de développement agricole du Bangladesh (BADC).
Selon les informations relayées par le quotidien local Newage Business, cette démarche s’inscrit en outre dans le cadre d’un accord conclu en amont par les gouvernements des deux pays en octobre 2022 et portant sur un approvisionnement pour un stock total de 520 000 tonnes de DAP en provenance du Maroc au cours de l’exercice de 2022/2023.
Pour la filière marocaine, l’initiative devrait contribuer à conforter sa position de premier fournisseur d’engrais du pays asiatique. Le Royaume chérifien a en effet exporté en 2021 pour 566 millions $ d’engrais vers le pays d’Asie du Sud-Est, soit 30 % du total de ses achats selon les données compilées par TradeMap.
Au Bangladesh, le DAP est le second engrais le plus consommé après l’urée et est également le plus importé avec des achats de 1,4 million de tonnes en 2020/2021, d’après les estimations officielles.
Réagissez à cet article