L’usine, qui a nécessité un investissement de 29 millions de dollars, devrait permettre au groupe pharmaceutique spécialisé dans les médicaments génériques de multiplier par cinq ses capacités de production.
Le laboratoire pharmaceutique marocain Pharma 5 a inauguré, le 21 mars, la première usine pharmaceutique entièrement digitalisée en Afrique dans la ville de Bouskoura (24 km au sud de Casablanca).
Baptisée Smart Factory, cette usine s’étend sur une superficie de plus de 12 000 m2.
Des outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l’usine permettent la gestion des flux liquides, la qualité de l’air, de pression, d’humidité, de température, tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus.
Cette première usine pharmaceutique 4.0 du continent est « pensée dans un écosystème d’innovation unique en son genre qui place l’agilité au cœur de tout le processus de conception et d’exploitation grâce à la digitalisation des processus, combinée à la robotisation de certaines opérations » et « se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle », a indiqué Pharma 5 dans un communiqué publié à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine.
« Fruit d’une étroite collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales, la Smart Factory a nécessité un investissement global de plus de 300 millions de dirhams [29 millions de dollars] », a ajouté le groupe spécialisé dans les médicaments génériques, indiquant que l’usine doit permettre de multiplier par cinq ses capacités de production.
En 2022, le laboratoire Pharma 5 a produit plus d’un milliard d’unités de médicaments réparties sur environ 200 références. Ses médicaments sont distribués dans plus de quarante pays, notamment en Afrique.
Réagissez à cet article