Après avoir annoncé en novembre 2022 qu’elle réfléchissait à l’opportunité d’investir dans le fonds Mediterrania IV, la Société financière internationale a finalement marqué son accord à cette initiative, en soutenant ce fonds qui cible des entreprises à forte croissance, évoluant principalement en Afrique du Nord.
Le fonds d’investissement privé Mediterrania IV, dont l’activité consiste à apporter du capital de croissance à des entreprises africaines de taille moyenne, est sur le point de recevoir 25 millions d’euros soit 26,9 millions $ de la Société financière internationale (SFI). L’information a été rendue publique par la SFI ce mercredi 22 mars.
La ressource servira essentiellement à soutenir l’expansion d’entreprises africaines en croissance, dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 20 et 300 millions d’euros. Mediterrania IV investira principalement en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte), mais allouera au moins 25 % de son capital à des entreprises d’Afrique subsaharienne francophone, précisément d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, a tenu à préciser que cet accord d’investissement conclu avec Mediterrania IV visait à soutenir la croissance d’entreprises dynamiques, qui représentent des moteurs de croissance dans leurs différentes économies en Afrique. Au-delà du financement, assure-t-il, le fonds aidera les entreprises à se développer dans de nouveaux marchés africains, tout en fournissant des biens et services dans un certain nombre de secteurs.
Avant d’approuver cet investissement au sein de Mediterrania IV, le conseil d’administration de la SFI a pris le temps de réfléchir à l’opportunité que constitue l’opération. En novembre 2022, l’institution financière internationale indiquait déjà, dans une note de projet, ses intentions d’investir dans ce fonds géré par Mediterrania Capital Partners. A ce moment, aucune décision n’avait été prise.
C’est finalement ce 22 mars que la SFI a annoncé qu’elle investira jusqu’à 25 millions d’euros dans le fonds, avec la possibilité d’injecter un financement supplémentaire de 20 millions d’euros.
Mediterrania IV cherchera à prendre des participations majoritaires ou minoritaires significatives, par le biais de tickets allant de 20 à 50 millions d’euros, dans des sociétés ayant de bonnes performances, un bon positionnement sur le marché, des perspectives de croissance, et un potentiel d’expansion régionale.
Le fonds cherchera à réaliser huit à dix investissements, en se concentrant sur quatre secteurs clés à savoir : les soins de santé, les produits de grande consommation, les services financiers et l’industrie manufacturière. Précisons que l’investissement de la SFI est réalisé dans le cadre de la première clôture de Mediterrania IV. Ce fonds vise à lever un total de 350 millions d’euros lors de son closing final.
Réagissez à cet article