Organisé par la Fédération de la Chimie et de la Parachimie du Maroc, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce du Royaume ainsi que l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), la 1ere édition du Forum International de la Chimie, se déroulera les 17 et 18 mai prochains à Rabat
Ce rendez-vous a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie chimique et de proposer un lieu de rencontres d’affaires stratégique lors d’un temps fort de communication qui permettra à tous les acteurs de la filière d’entrer en contact et de partager les attentes de chacun.
Le programme du Forum est riche grâce à la participation d’intervenants de haut niveau qui aborderont des sujets et axes de réflexion couvrant l’ensemble des centres d’intérêts du secteur : compétences, ressources humaines, recherche & développement, innovations, sourcing, financement, accompagnement à l’investissement, solutions intégrant le développement durable, informations marchés ainsi que d’autres centres de préoccupation professionnelle.
Outre les invités étrangers, la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie et la Chambre Officielle de Commerce, d’Industrie et de Navigation espagnole au Maroc seront à l’honneur.
La Fédération de la Chimie et de la Parachimie du Maroc est l’une des fédérations marocaines les plus actives du pays. Elle contribue de manière significative au PIB industriel.
En 2021, les entreprises du secteur de la chimie représentaient 16,5% du tissu industriel marocain. Ses acteurs sont regroupés depuis 1993 au sein d’une association professionnelle.
Elle compte parmi ses membres des entreprises du secteur de la chimie, privées ou publiques, marocaines ou filiale de groupes étrangers, installées au Maroc. En plus des grands opérateurs du secteur (OCP, SNEP, SCE Chemicals, Colorado, BASF, Bayer, Air Liquide, Unilever, P&G… ), la Fédération de la Chimie et de la Parachimie compte également plusieurs associations (CropLife Maroc, AMIFE, COSMEM, AMIPEC, AMOD, AMGIM).
Le secteur des industries chimiques et parachimiques fédère 1 600 entreprises qui emploient plus de 60 000 personnes. En 2022 ces entreprises ont réalisé 11 milliards de dirhams d’investissement et 190 milliards de dirhams de chiffre d’affaires dont 120 milliards à l’export. Le secteur est composé de grands groupes marocains, de filiales de multinationales et de plusieurs centaines de PME-PMI opérant dans 10 filières diversifiées de la chimie.
Le secteur est fortement lié en amont et en aval aux autres activités industrielles et économiques du pays. Grâce aux dernières évolutions et à ses fondamentaux solides, le secteur des industries chimiques est bien parti pour renforcer sa position au Maroc ainsi que dans le commerce mondial.
Le projet d’investissement du Groupe OCP, dans la mise en place d’un hub mondial de production et de distribution des engrais et des énergies vertes en est la parfaite illustration.
Réagissez à cet article