L’ensemble des secteurs d’activité économique ont attiré plus d’investissements directs étrangers à l’exception de celui de l’énergie, qui a connu une régression à cause de l’arrêt quasi total de l’attribution des permis de recherche des hydrocarbures.
Le flux des investissements directs étrangers (IDE) vers la Tunisie a atteint 652,9 millions de dinars (215 millions de dollars) au premier trimestre 2023, en hausse de 10,2% par rapport à la même période de 2022, selon des données publiées le mercredi 3 mai par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).
Tous les secteurs ont capté plus d’IDE durant les trois premiers mois de l’année en cours, à l’exception de celui de l’énergie qui a connu une régression à cause de l’arrêt quasi total de l’attribution des permis de recherche des hydrocarbures, a-t-on précisé de même source.
Avec 300 millions de dinars, le secteur des services arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’IDE entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, devant l’industrie (234,6 millions de dinars), l’énergie (116,9 millions) et l’agriculture (0,5 million).
La FIPA a par ailleurs indiqué que les investissements de portefeuille (acquisitions des obligations ou des actions d’une entreprise dans une optique de placement, sans volonté de la contrôler) ont atteint 33,6 millions de dinars au premier trimestre 2023, ce qui représente une hausse de 917% par rapport à la même période de 2022.
Réagissez à cet article