La 5G s’avère nécessaire dans un contexte de transformation numérique accélérée. Les citoyens expriment un besoin croissant en connectivité à haut débit pour satisfaire les nouveaux modes de consommation numérique développés notamment durant la Covid-19.
Le lancement commercial de la technologie mobile de cinquième génération (5G) en Tunisie est prévu pour 2024. La feuille de route pour le déploiement de l’ultra haut débit en Tunisie est en cours d’élaboration et devrait être annoncée dans les semaines à venir. C’est ce qu’a révélé Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la Communication, le 8 mai.
L’avènement de la 5G en Tunisie s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale digitale du pays. Cette stratégie vise notamment à accélérer la digitalisation de l’administration, sécuriser le cyberespace national, assurer la souveraineté numérique et instaurer un climat de confiance numérique essentiel à la mise en œuvre des projets de digitalisation.
Dès 2017, Tunisie Telecom a commencé à investir dans la modernisation de son réseau pour préparer le déploiement de l’ultra haut débit. La société publique a plus tard été rejointe par Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie. Tunisie Telecom et Orange ont déjà testé la technologie et n’attendent que l’autorisation réglementaire de l’Instance nationale des télécommunications (INT). Cette dernière avait mené en 2020 une étude pour déterminer si le pays était prêt à passer à l’ultra haut débit.
« La cinquième génération de réseaux mobiles va garantir une montée en débit très significative. Elle promet une connectivité ultra-rapide, une latence réduite et une capacité accrue, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités et applications surtout celles reliées à l’Internet des Objets et aux objets connectés d’une manière générale. Elle nous incitera à redéfinir les limites du développement technologique et sera un catalyseur clé pour l’innovation et le progrès technologique dans tous les domaines », a déclaré Nizar Ben Neji.
Réagissez à cet article