LE.N.S.A vue den haut
#Cooperation #Universite #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 17 mai 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Mai 2023 à 15:19

En Algérie, les cultures maraîchères comme la pomme de terre, la tomate et l’oignon sont des produits de grande consommation dans les zones urbaines. Face à une demande qui ne faiblit pas, l’appareil de production essaie de monter en régime.

En Algérie, l’École nationale supérieure agronomique (ENSA) vient de lancer un projet de coopération avec l’Université agronomique néerlandaise de Wageningen pour la conception de serres intelligentes destinées aux cultures maraîchères dans les zones périurbaines situées dans le nord du pays.

Selon les informations relayées par Algérie presse service (APS), ce projet qui est actuellement en phase expérimentale vise notamment à accroître la productivité des cultures maraîchères dans les zones urbaines tout en réduisant les superficies d’exploitations et les coûts de production.

« Nous avons fait des simulations pour la filière tomate et nous avons eu des résultats très intéressants. Le niveau de production de ces serres intelligentes a atteint 40 kg au mètre carré. C’est pratiquement le double comparativement aux serres classiques dont le rendement moyen se situe autour de 20 kg au mètre carré », a déclaré, Ali Daoudi, enseignant chercheur au département d’économie rurale de l’ENSA.

D’après le responsable, un prototype des nouvelles serres est prévu pour être installé au niveau de l’ENSA après la phase d’expérimentation en vue de la présentation à des investisseurs potentiels.

En Algérie, les cultures maraîchères couvrent approximativement 5 % de la superficie agricole utile (SAU) principalement dans les wilayas d’El Oued et de Biskra dans le sud du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *