1280px Dakhla Western Sahara 11
#Agroalimentaire #Investissement #Sante #MAROC
Agence Ecofin
lundi 5 juin 2023 Dernière mise à jour le Lundi 5 Juin 2023 à 14:49

En 2022, le secteur des services a été le plus financé sous forme de capital-investissement au Maroc. Ce secteur figurera avec celui de l’agroalimentaire dans le top 3 des activités les plus financées au Maroc d’ici 2027, selon l’Association marocaine des investisseurs en capital.

Au Maroc, l’agroalimentaire, les services et la santé seront les trois secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions de l’Association marocaine des investisseurs en capital (Amic).

Cette association professionnelle marocaine qui regroupe des sociétés de capital-investissement, capital-risque et investisseurs institutionnels, s’appuie sur les tendances actuelles du marché marocain du private equity et sur les estimations des investisseurs engagés sur ce marché, pour fonder ces prévisions. 

Dans son rapport de l’année 2022, publié en cette fin du mois de mai, l’Amic souligne le fait que le secteur des services a été le plus financé par les fonds d’investissement, au cours de l’année 2022. L’agroalimentaire arrive en 4e position et la santé en 6e position.

En plus de cela, les secteurs de la santé et des services ont affiché les TRI (Taux de rendement intérieur) bruts les plus élevés, en cumul, à fin 2022 au Maroc. Au-delà de ces indicateurs, l’Amic s’est appuyée sur les prévisions d’investissement jusqu’en 2018, de 22 sociétés de gestion interrogées. Ces dernières évoquent également les régions dans lesquelles elles prévoient investir au Maroc, ou encore les montants qu’elles planifient lever en 2023 et 2024.

Précisons qu’en 2022, 11 sociétés de gestion ont investi 914 millions de dirhams au Maroc. Ce montant a été engagé dans 45 entreprises, dont 27 nouvelles sociétés et 18 anciennes (sous forme de réinvestissements). Ces 914 millions de dirhams sont en baisse par rapport aux 1 085 millions de dirhams investis en 2021 au Maroc.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *