Le Premier Ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani a officiellement présenté le projet de « Development Road » (communément appelé auparavant « Dry Canal ») lors d’une conférence organisée le 27 mai en présence du Ministre des Transports irakien et de ses homologues ou représentants des pays voisins (Arabie saoudite, Iran, Jordanie, Syrie, Émirats Arabes unis, Koweït, Qatar et Oman – l’Égypte n’était pas représentée), mais également de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Irak et du représentant de la Banque Mondiale.
L’Irak ambitionne de relier le futur port d’al-Fao, dont la construction en cours par l’entreprise sud-coréenne Daewoo devrait s’achever en 2025, à la Turquie par un corridor de nouvelles autoroutes et lignes ferroviaires, d’une longueur de 1200 km.
Dans une seconde phase, ces routes pourraient être reliées aux pays voisins (Iran, Arabie saoudite, Syrie et Jordanie), voir leur dimension multimodale renforcée (projet d’aéroport à al-Fao et de liaisons entre le corridor et des aéroports existants, notamment celui de Bagdad) et inclure des nouveaux centres urbains ainsi que des villes industrielles.
Le projet, chiffré à 17 Mds USD et censé s’étaler sur cinq ans, doit permettre selon les autorités irakiennes d’insérer l’Irak dans les routes commerciales mondiales (entre la Chine et l’Europe notamment), de développer le commerce régional et d’assurer la diversification de l’économie irakienne. Une étude de faisabilité réalisée par l’entreprise italienne PEG aurait déjà été finalisée.
Source Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article