Tunisie : Et si la guerre en Ukraine était la crise de trop pour le pays et son économie ?
#BanqueMondiale #Economie #Partenariat #TUNISIE
Agence Ecofin
mardi 20 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 20 Juin 2023 à 11:07

Selon la Banque mondiale, la Tunisie a fait preuve de résilience face aux impacts des multiples crises endogènes et exogènes qui l’ont durement frappée. Afin de libérer son potentiel économique, l’institution financière a décidé de l’accompagner à travers un cadre de partenariat-pays sur 5 ans.

La Banque mondiale a lancé un nouveau cadre de partenariat-pays (CPF) en faveur de la Tunisie afin de stimuler son économie. L’information émane d’un communiqué de l’institution financière jeudi 15 juin.

Ce partenariat sera mis en œuvre conjointement par la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), avec une allocation annuelle sur cinq ans d’environ 400 à 500 millions $, ainsi que des investissements de la SFI et de garanties de la MIGA.

Les principaux objectifs de ce CPF sont la création d’emploi de qualité par le secteur privé, le renforcement du capital humain ainsi que l’amélioration de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de carbones. Un accent sera également mis sur la migration en tant que moteur d’opportunités pour le pays.

« Cette nouvelle stratégie permet à la Banque mondiale et à la Tunisie d’accélérer les programmes visant à libérer le potentiel économique du pays et à favoriser un meilleur avenir pour sa population », a déclaré Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Ce pays nord-africain connait une situation économique assez mouvementée ces dernières années. Entre les réformes du FMI, l’inflation et les tensions sociales, le gouvernement tunisien met en place des initiatives afin d’améliorer les conditions de vie de ses populations.

Pour Samir Saied, ministre tunisien de l’Economie et du Plan, ce CPF est une opportunité pour le pays de faire progresser la protection sociale, l’éducation, la santé, l’innovation et la croissance verte, tout en réduisant les disparités et en favorisant l’inclusion sociale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *