Tunisie : Quelle est la situation économique et quelles solutions pour se sortir de la crise ?
#Emploi #Politique #TUNISIE
Agence Ecofin
mardi 20 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 20 Juin 2023 à 15:45

La Tunisie connait une situation économique mouvementée depuis ces dernières années. Entre les réformes du FMI, l’inflation et les tensions sociales, le gouvernement tunisien met en place des initiatives afin d’améliorer les conditions de vie de ses populations.

La Première ministre tunisienne, Najla Bouden a annoncé le lancement du Fonds de l’emploi et de la jeunesse lors du Sommet sur le monde du travail à Genève, selon les médias locaux ce jeudi 15 juin.

Ce Fonds aura pour but de financer des projets d’autonomisation économique, soutenir l’entrepreneuriat et divers programmes d’appui à l’emploi, sous l’égide du président de la République et en partenariat avec les Nations unies.

Pour Mme Bouden, cette initiative entre dans le cadre de la vision stratégique du gouvernement qui repose sur des priorités fondamentales. Il s’agit entre autres de l’accélération du rythme de mise en œuvre des réformes économiques appropriées, le maintien des équilibres financiers publics, l’amélioration du climat des affaires et l’autonomisation économique.

« La réalisation de la justice, de la dignité et de la liberté humaine constitue une priorité pour la Tunisie qui est attachée, plus que jamais, au travail en tant que droit fondamental et a consacré ce principe dans la législation et dans la pratique en illustration du concept de la société de droit », a-t-elle souligné.

Pour rappel, la situation économique de ce pays nord-africain passe par une étape délicate entre la mise en œuvre du plan des réformes proposé par le FMI, la flambée des prix et les désaccords avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Au premier trimestre 2023, le taux de chômage s’élevait à 16,1% contre 15,9% au dernier trimestre 2022, selon l’Institut national de la statistique.

Pour Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, il est primordial pour Tunis de mettre en œuvre ses réformes afin de bénéficier de l’aide de l’institution de Bretton Woods et d’éviter de tomber dans un « gouffre économique ».

Craignant de provoquer des tensions sociales en mettant en œuvre la réforme du FMI liée à la levée des subventions aux produits de base, le président tunisien Kaïs Saïed a plutôt décidé d’instaurer de nouvelles taxes ciblant les plus riches. Selon lui, « au lieu de lever les subventions aux produits de base au nom de la rationalisation, on peut introduire des taxes supplémentaires sur les plus riches qui bénéficient de ces subventions sans qu’ils en aient besoin ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *