En examen depuis mai, le projet d’octroi d’un prêt libellé en euros à la Bank of Africa a finalement été approuvé. La facilité de crédit soutiendra l’activité de prêts de la banque à des micro, petites et moyennes entreprises locales.
Bank of Africa, la troisième plus grande banque du Maroc en termes d’actifs et de prêts à la fin de l’année 2022, a annoncé mardi 27 juin la signature d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros (54,7 millions $) avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le prêt sera rétrocédé à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) clientes de la banque au Maroc. Une partie de ce financement sera affectée à des sociétés opérant dans les zones de Tanger et Kénitra ainsi que dans d’autres localités mal desservies par les financements bancaires.
A travers cette opération, la BERD affirme soutenir l’un de ses principaux partenaires au Maroc, en atténuant l’impact de l’environnement économique mondiale sur son activité de prêts aux MPME. Ces MPME, qui représentent « l’essentiel du tissu productif marocain » selon Brahim Benjelloun-Touimi, directeur général délégué de Bank of Africa, continuent d’être financées par le groupe marocain de services financiers. Au 31 décembre 2022, l’encours de crédits de Bank of Africa a progressé de 12,2 %, dépassant les 5 milliards d’euros. La clientèle des PME a obtenu 11,5 % des encours de crédits du groupe Bank of Africa en 2022.
Au-delà de ce prêt, Bank of Africa a également bénéficié d’une augmentation de financements accordés par la BERD dans le cadre de son programme de facilitation des échanges. Ces fonds sont passés de 150 à 175 millions $.
Rappelons que ce financement de 50 millions d’euros octroyé à la BOA Maroc était en examen auprès de la BERD depuis mai dernier.
Réagissez à cet article