La Tunisie est un importateur net de blé et d’orge. Alors que dans le pays la sécheresse persiste depuis de nombreuses années, les autorités s’attendent à une nouvelle augmentation des importations en 2023/2024.
En Tunisie, l’Office des céréales (OC) veut débourser 13 millions de dinars (4,3 millions $) pour la mise en œuvre d’un projet visant à optimiser sa capacité de stockage de céréales dans la ville de Bizerte. C’est ce qu’a révélé Abdelmonem Belati ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche le 14 juillet dernier.
Selon les informations relayées par le quotidien local Africanmanager, cette nouvelle initiative devrait notamment permettre de faire passer à 30 000 tonnes la capacité de stockage du silo qu’exploite l’OC dans le port de Bizerte, contre un niveau actuel de 13 000 tonnes seulement.
L’annonce intervient alors que le pays qui est en proie à une cinquième année consécutive de sécheresse devrait augmenter ses importations de céréales de près de 650 000 tonnes en vue de combler son déficit de production en 2023/2024.
Sur la période sous revue, les achats de blé sur le marché international sont attendus à 2,2 millions de tonnes contre 1,8 million de tonnes précédemment d’après les données de l’Usda, tandis que ceux de l’orge devraient passer de 650 000 tonnes à 900 000 tonnes.
En Tunisie, l’Office des céréales exploite deux autres silos portuaires d’une capacité totale de 60 000 tonnes basés respectivement dans les villes de Radès et de Gabès, pour le stockage et la redistribution des céréales importées.
Réagissez à cet article