Le Maroc est le deuxième fournisseur de poissons en Afrique après l’Égypte et le premier exportateur de produits halieutiques sur le continent. Dans le pays, le secteur de la pêche ne fournit encore que moins de 2 % la création de valeur ajoutée à l’économie nationale.
Au Maroc, une convention de financement de 45 millions de dirhams (4,6 millions $) a été signée le 26 juillet entre le ministère de l’Agriculture, l’administration de la commune de Fès et l’administration de la région de Fès-Meknès pour la construction d’un nouveau marché de gros aux poissons dans la ville de Fès.
Selon les informations relayées par le quotidien local Media24, l’Office national des pêches (ONP) a été mandaté pour conduire la réalisation du projet. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’exécutif visant à moderniser les circuits de commercialisations de produits agricoles et de pêche.
Ledit projet est prévu pour assurer une disponibilité permanente de poissons, mais également pour contribuer à l’accroissement de la consommation dans la région de Fès-Meknès à travers l’installation d’une plateforme de distribution appropriée répondant aux standards des normes de qualité.
« Cette infrastructure sera dotée d’un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, d’un sas d’identification et d’un sas d’expédition des produits, d’installations de froid, d’une chambre froide, de locaux sociocollectifs, d’un pont-bascule, de locaux administratifs et techniques, de parkings et d’aménagements extérieurs », rapporte la même source.
Au Maroc, la consommation de poissons s’élève en moyenne à 13,6 kg par habitant par an d’après les données officielles. Ce volume représente un niveau encore inférieur à la moyenne mondiale qui avoisine les 21 kg.
Réagissez à cet article