Maroc : Le site Renault de Tanger produit une voiture par minute
#Automobile #Industrie #Investissement #Japon #Transport #EGYPTE
Denys Bédarride
vendredi 25 août 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Août 2023 à 09:00

Par des mesures incitatives, l’Egypte continue d’attirer les investissements de plusieurs constructeurs automobiles pour l’aider à atteindre son objectif de devenir une plaque tournante de cette industrie en Afrique du nord.

L’équipementier automobile japonais Yazaki a signé un accord avec l’Egypte pour investir via sa filiale locale 30 millions USD dans la construction d’une unité de fabrication de pièces de véhicules. L’usine sera érigée sur 70 000 m2 dans la zone franche de Fayoum, au sud de la capitale Le Caire et produira entre autres des faisceaux de câbles électriques, des composants automobiles et des systèmes électriques.

Les travaux de construction devraient démarrer en octobre 2023 et se terminer en décembre 2024. Selon les responsables de l’entreprise, les pièces issues de cette chaîne de production seront essentiellement dédiées à l’exportation et permettront à la filiale locale du groupe de porter ses ventes annuelles à 100 millions USD.

Ce nouveau projet renforce l’Egypte dans son plan pour de devenir le second pôle majeur de l’industrie automobile dans la région Afrique du Nord après le Maroc, une position également convoitée par l’Algérie. A coup de mesures incitatives, le pays des pharaons a réussi à attirer de grands noms de l’industrie automobiles tant européens qu’asiatique tels que Toyota, Stellantis, etc., pour des projets d’implantation d’usines locales.

Actuellement, le pays développe sa propre marque de véhicule, le Nasr E70, avec l’appui technique du groupe chinois Dongfeng Motor Corporation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *