Egypte : Les exportations égyptiennes vers les Etats-Unis continuent de progresser
#Chine #Commerce #Cooperation #Diplomatie #Economie #Industrie #Suez #Textile #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 10 septembre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:00

En Égypte, l’industrie du textile et de l’habillement fournit 14 % des exportations totales de marchandises. Dans le pays, les autorités travaillent depuis plusieurs années à la création d’un environnement favorable pour stimuler l’investissement privé dans le secteur.

En Égypte, le géant chinois du développement industriel TEDA Holdings a donné le 27 août, le coup d’envoi pour la construction d’une usine textile dans la Zone de coopération économique et commerciale sino-égyptienne TEDA-Suez. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’Autorité Générale de la Zone économique du canal de Suez (SCZone).

D’un coût total de 60 millions $, la nouvelle unité dénommée « Cady Egypt » s’étendra sur une superficie de 14,5 hectares. Selon les détails du communiqué, le projet sera réalisé en trois phases et est prévu pour s’achever d’ici la fin 2024.

Une fois opérationnelle, l’usine devrait avoir une capacité de production annuelle d’environ 50 000 tonnes de textiles écologiques et de 8 millions de pièces de vêtements sans couture. D’après Walid Gamal El-Din, président de la SCZone, la production de l’usine sera dédiée à l’exportation vers les marchés européens et américains et devrait générer des recettes de ventes de 150 millions $ par an.

« Nous sommes fiers de la diversité des projets menés au sein de la SCZONE, en particulier du partenariat fructueux avec les investissements chinois qui devraient s’intensifier dans les mois à venir. Nous tenons à soutenir le secteur textile, pour lequel SCZONE fournit l’infrastructure, les cadres législatifs et les accords commerciaux qui permettent d’accéder aux marchés voisins », souligne le responsable.

Fondée en 2008, la Zone de coopération économique et commerciale sino-égyptienne TEDA-Suez comprend actuellement plus de 130 installations industrielles et de services avec des investissements s’élevant à 1,6 milliard $.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *