Au Maroc, l’industrie agroalimentaire est l’une des plus dynamiques et diversifié en Afrique. Dans le pays, la filière oléagineuse offre de nombreuses opportunités d’investissement aussi bien pour les multinationales étrangères que pour les opérateurs locaux.
Au Maroc, une usine de production d’huile végétale a été inaugurée le 20 août dernier dans la province de Laâyoune située au sud du pays. Selon les informations relayées par le journal électronique le360, la nouvelle unité a mobilisé un investissement total de 190 millions de dirhams (19 millions $).
Occupant une superficie de 1,9 hectare dans le parc industriel de la ville portuaire d’El Marsa, la nouvelle installation est dotée d’une capacité de production journalière de 100 tonnes d’huiles végétales.
D’après M. El Moussaoui, promoteur du projet, 60 % de la production de l’usine sera dédié à l’exportation vers des pays africains en l’occurrence la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, tandis que le reste du stock sera consacré à la satisfaction des besoins du marché intérieur. En outre, l’unité est prévue pour générer 370 emplois directs et indirects dans la région.
« Nous sommes heureux et fiers d’inaugurer cette usine, la première dans son genre dans le Sud marocain. Nous avons veillé à la mettre aux normes sanitaires internationales, afin de garantir un produit de qualité, à la fois pour le marché local, mais également pour l’export », explique le responsable.
Pour rappel, le Maroc est un importateur net d’huiles végétales avec une enveloppe de 900 millions $ dépensée en 2022, d’après les données compilées sur la plateforme Trade Map.
Réagissez à cet article