Alors que le ministère du commerce a annoncé le 19 aout la reprise de l’approvisionnement en farine des boulangeries dites « modernes », provoquant la levée de leurs manifestations qui étaient prévues en début de semaine, la presse se fait l’écho du déchargement cette semaine au port de Sfax d’un navire de 27 500 t de blé tendre en provenance de Russie, et le déchargement d’une cargaison similaire de blé dur.
En revanche, la presse se fait l’écho de tensions croissantes sur les approvisionnements en médicaments.
Le Président a reçu à ce titre le ministre de la santé cette semaine, lui rappelant la nécessité de reconstituer un stock stratégique de médicaments essentiels, qui serait épuisé. Selon le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira, les pénuries ne touchent que les produits importés représentant 40% des médicaments consommés en Tunisie, du fait des problèmes de liquidité de la Pharmacie centrale.
La Tunisie fait également face à des pénuries de boissons gazeuses, conséquence de l’arrêt de la production locale de dioxyde de carbone par ETAP. Le Président de son coté continue de multiplier les appels à lutter contre « spéculateurs » et « monopoleurs » lors de réunion cette semaine avec son Premier ministre et le gouvernement.
Source : Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article