Comptant parmi les ports les plus importants au monde en termes de trafic conteneurs, le port de Port-Saïd cherche à améliorer son positionnement en comptant sur des infrastructures plus adaptées pour capter plus de trafic.
L’autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé le démarrage de la construction du terminal 2 du port de Port-Saïd, à l’entrée nord du canal de Suez, d’après Xinhua. Ce projet est relatif en effet à l’accord signé fin 2022 entre la SCA et le groupe Sky Investment and Reliance Logistics pour la conception, la construction, la gestion, l’exploitation et la maintenance du nouveau terminal polyvalent. Selon la portée des travaux, le terminal s’étendra sur 900 m de long.
Ces investissements sont en droite ligne du plan de diversification des activités du canal, lequel a pour finalité d’étendre son rôle au-delà de ses fonctions traditionnelles de simple couloir maritime, afin d’en faire une zone portuaire et industrielle intégrée. L’objectif est d’augmenter les revenus perçus par l’État à travers son exploitation.
Le positionnement idéal et les installations du canal de Suez ont un grand impact sur le trafic du port de Port-Saïd, notamment les volumes de conteneurs qui atteignent depuis peu les seuils les plus importants du continent. Ce port a traité environ 4,7 millions d’EVP en 2021 et a été classé 2e en Afrique et figure à la 43e mondiale dans le top 100 des ports à conteneurs du monde, selon l’édition 2022 de la Lloyd’s List.
Réagissez à cet article