La nouvelle cité industrielle comprendra notamment des bâtiments industriels, des installations logistiques, des centres administratifs, des centres commerciaux et des zones résidentielles. A terme, elle devrait générer 750 000 emplois.
L’Autorité générale égyptienne pour l’investissement et les zones franches (GAFI) a annoncé, dans un communiqué publié le 23 août, avoir approuvé une demande du conglomérat local GV Investments pour l’aménagement d’une grande cité industrielle, pour un investissement de 500 milliards de livres (16,17 milliards de dollars).
La cité industrielle sera construite sous le régime des zones d’investissement spéciales dans l’arrière-pays désertique d’Atfieh, une petite ville située sur la rive est du Nil à environ 80 km au sud du Caire, a-t-on précisé de même source.
Baptisée « Tarboul », la cité devrait s’étaler sur un terrain de 26 000 acres et comprendra notamment des bâtiments industriels, des installations logistiques, des centres administratifs, des centres commerciaux et des zones résidentielles. Elle devrait générer à terme 750 000 emplois.
Selon la GAFI, l’Egypte compte actuellement 16 zones d’investissement spéciales, dont 11 sont opérationnelles et 5 en cours de construction.
Les onze zones existantes abritent 1 269 projets qui ont généré 90 000 emplois.
Les cinq zones en cours de construction sont situées dans les gouvernorats du Caire et de Gizeh (Nord) et représentent un investissement total de 157 milliards de livres (5,1 milliards de dollars). A terme, elles devraient accueillir 311 projets et générer plus de 167 000 emplois.
Réagissez à cet article