EGYPTE Metro 1
#Infrastructures #Metro #Transport #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 6 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Septembre 2023 à 08:00

Ayant décidé que le transport de masse est le modèle le plus adapté pour répondre aux besoins de mobilité dans Le Caire, le gouvernement égyptien consent de gros investissements dans son développement afin de renforcer l’offre.

La phase test des nouvelles voies ferrées sur le dernier tronçon de la ligne 3 (3C) du métro du Caire sera lancée en octobre 2023 pour préparer la mise en exploitation effective de ce segment au cours 1er semestre 2024, a indiqué mardi dernier Tarek Gewaily, président de l’Autorité nationale des tunnels d’Egypte.  

Cette section s’étendra selon lui sur 17,7 km et disposera au total de 15 stations. Elle sera raccordée à la ligne 2 déjà en exploitation et étendra le service de métro à des régions non encore desservies de la ville. La construction de la ligne 3 a été financée par la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 600 millions d’euros, et son exploitation est attribué au groupe française RATP Dev.

EGYPTE Metro 2

Selon l’autorité nationale des tunnels, la capacité des lignes du métro « devrait atteindre 15 millions de passagers par mois après l’achèvement et la mise en exploitation de 3C ». Avec près de 20 millions d’habitants, le Caire occupe actuellement le rang de 2e métropole la plus denses du continent en termes de population, derrière Lagos.

Un chiffre qui traduit les grands défis de mobilité de la ville, lesquels ont motivé le lancement depuis 2014 d’un vaste programme d’investissement dans le transport ferroviaire pour en faire le principal moyen de mobilité de masse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *