En mars, Cheiron Energy avait rendu publique la mise en service d’une installation de production pétrolière dans le golfe de Suez, plus précisément dans le gisement de brut GNN.
En Égypte, l’entreprise pétrolière locale Cheiron Energy a annoncé, le 22 août, qu’elle a identifié un nouveau gisement d’or noir dans la concession de Geisum et Tawila West située dans le golfe de Suez.
La découverte a été faite près du champ pétrolifère GNN, sur lequel une infrastructure de production anticipée (EPF) avait été installée en mars. Elle est consécutive aux travaux de forage du puits d’exploration GNN-11, le quatrième puits foré sur le site.
À travers ce dernier, les parties prenantes du périmètre ont intercepté un réservoir de 165 pieds riche en hydrocarbures, localisé dans la formation géologique de Nubie prémiocène. C’est la première fois que des quantités intéressantes d’hydrocarbures y sont identifiées, le principal réservoir de production du champ principal de GNN étant dans la formation de Nukhul.
Cheiron indique avoir réussi la mise en production du puits GNN-11 qui fournit désormais une production pétrolière dépassant les 2 500 b/j. Une opération effectuée à partir de l’EPF récemment mise en place sur le périmètre.
Les parties prenantes notent une augmentation substantielle du plateau de production de la concession qui s’élève désormais à 23 000 b/j. Une hausse remarquable par rapport aux 4 000 b/j enregistrés avant les travaux de développement du champ de GNN.
D’après Cheiron Energy, cette nouvelle découverte souligne le potentiel d’exploration de la concession. Elle prévoit en conséquence de mettre en œuvre une campagne de forage de trois autres puits d’exploration dans la zone. Cheiron opère cette dernière avec une participation de 60 %. Les 40 % d’intérêts restants sont détenus par la société koweïtienne Kufpec.
Réagissez à cet article