Les recettes totales de la Libye s’élèvent à 78,2 milliards de dinars libyens (16 milliards $) sur les 8 premiers mois de 2023, a rapporté la Banque centrale (CBL), le 5 septembre, à Tripoli.
Selon le rapport, les recettes pétrolières ont représenté plus de 98% des revenus globaux sur la période sous revue, en affichant un montant de 76,7 milliards de dinars. Les dépenses totales, quant à elles, ont atteint 68,3 milliards sur la même période.
Cette déclaration de la CBL intervient deux semaines après l’annonce de la « réunification » des deux branches rivales de l’institution divisée depuis 2014 sur fond de lutte de pouvoir entre deux gouvernements qui se disputent la légitimité.
Pour les autorités libyennes des deux parties, cette réunification, représente « une étape cruciale » sur le chemin de la consolidation des institutions de l’État dans ce pays d’Afrique du Nord, en proie à une longue série de crises politiques et sécuritaires, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Pour ce pays à fort potentiel pétrolier, l’amélioration de la stabilité politique devrait avoir des répercussions favorables sur l’économie, selon Fitch.
Cette année, la croissance économique de la Libye est attendue à 17,5% contre une contraction de 12,8% enregistrée en 2022.
Réagissez à cet article