Le renforcement des liens diplomatiques entre la 19e puissance économique mondiale et le continent africain a donné une grande impulsion au commerce bilatéral.
Le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Yasin Ekrem Serim, a annoncé, le 19 septembre, que les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique ont été multipliés par huit au cours des vingt dernières années, pour atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022.
« Nos échanges commerciaux avec l’Afrique ont été multipliés par huit. Ils s’étaient établis à 5,4 milliards de dollars en 2003 avant d’atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022 », a-t-il déclaré lors d’un forum d’affaires Turquie/Afrique tenu à Istanbul en présence de près de 1500 hommes d’affaires.
Le responsable turc a également souligné que cette hausse des échanges commerciaux est le fruit du renforcement des liens diplomatiques avec le continent.
« Nous sommes passés à la politique de partenariat avec l’Afrique en 2013. Le nombre de nos ambassades en Afrique, qui se limitait à 12 en 2012, est passé à 44 aujourd’hui. Dans les années 1990, parmi les pays d’Afrique subsaharienne, seul le Soudan avait une ambassade dans notre pays. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à 38 », a-t-il révélé, indiquant que « l’Afrique se présente comme la valeur montante du 21e siècle avec son accumulation culturelle et son énorme potentiel ».
Réagissez à cet article