Algérie : Son économie durement impactée par la crise du coronavirus
#TransportMaritime #Voyage #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 19 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Octobre 2023 à 08:00

Avec la pression persistante sur le réseau routier, la multimodalité est devenue l’option priorisée par les gouvernements pour décongestionner la circulation et maintenir un trafic fluide.

Le ministre algérien Transports, Youcef Cherfa, a annoncé devant le Parlement un plan pour créer des liaisons maritimes internes à des fins de transport de voyageurs. « Pour concrétiser les politiques de développement du mode de transport maritime des voyageurs, plusieurs mesures ont été prises pour créer des lignes de transport entre les villes côtières, afin de permettre aux citoyens de se déplacer via des ferries conformes aux normes techniques et de sécurité qui peuvent accéder aux ports ».

Le service sera assuré par l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), entité publique en charge du transport par ferry. L’initiative entre dans le cadre des politiques du gouvernement visant à renforcer la multimodalité du système de transport national. Sa mise en œuvre permettra d’après Youcef Cherfa de « décongestionner le trafic routier ».

L’ENTMV opère déjà des liaisons maritimes vers des destinations internationales, notamment la France (Marseille), l’Espagne (Alicante, Barcelone, Valence) et l’Italie (Gênes), ce qui reste une option moins coûteuse que le transport aérien pour plusieurs voyageurs à revenus moyens. L’impact d’une telle mesure sera donc également d’ordre financier, car elle devrait aider à réduire les coûts du transport pour les voyageurs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *