Maersk a dévoilé la création de C2X en septembre. Cette nouvelle société investira dans des installations de production de méthanol vert à grande échelle et approvisionnera des clients dans les secteurs de la chimie et du transport maritime.
C2X, la nouvelle filiale de la major du transport maritime AP Moller-Maersk, prévoit de construire une usine dans la zone économique du canal de Suez, en Égypte, pour produire initialement 300 000 tonnes par an de méthanol vert destiné à l’industrie du transport maritime.
La société qui a été créée pour développer et exploiter des installations de production de méthanol vert, a en effet signé le 4 octobre un accord-cadre pour cette initiative avec l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) et d’autres agences égyptiennes.
La première phase du projet comprendra des investissements s’élevant à 3 milliards $. Le premier objectif étant de produire 300 000 tonnes de carburant vert par an, en tirant parti de la situation du canal de Suez pour répondre aux besoins d’approvisionnement des navires. En phase finale, l’usine vise à produire un million de tonnes de méthanol vert par an.
Ce nouvel accord témoigne encore une fois de plus du dynamisme du secteur énergétique égyptien qui essaie de conquérir les nouveaux marchés d’énergies propres en exploitant son énorme potentiel et son positionnement géographique.
Réagissez à cet article