Du 19 au 21 novembre, une délégation de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée menée par Jalil Benabdillah - vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Economie, l’emploi et la Réindustrialisation et vice-président de l’agence de développement économique AD’OCC, se rend dans la région Dakhla-Oued Ed-Dahab au Maroc à l’invitation de son Président, Ynja El Khattat.
Crédit photo de couverture : ©Compte X de Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Economie, l’emploi et la Réindustrialisation et vice-président de l’agence de développement économique AD’OCC
Pour quel objectif ?
Consolider les liens économiques entre les entreprises marocaines et celles d’Occitanie, initiés dès 2012 avec l’ouverture de la Maison de la Région Occitanie à Casablanca et poursuivis par différents partenariats établis avec les régions du Maroc Fès Meknès, Casablanca – Settat et l’association des régions du Maroc (ARM). C’est une première pour une Région française d’engager une mission économique en Dakhla-Oued Ed-Dahab répondant ainsi à la volonté de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, de renforcer la dynamique économique régionale au Maroc.
Crédit photo : ©Compte X de Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Economie, l’emploi et la Réindustrialisation et vice-président de l’agence de développement économique AD’OCC
Dakhla – Oued-Eddahab est une région marocaine en plein essor économique. Dotée notamment de fortes potentialités : énergie renouvelables, production d’hydrogène vert, richesses halieutiques et aquacoles, espace logistique performant, cette région marocaine constitue également un tremplin vers le marché ouest africain.
Crédit photo : ©Compte X de la Région Dakhla Oued Eddahab
A l’occasion de cette mission économique, la délégation Occitanie composée de 18 représentants d’entreprises et acteurs économiques rencontre les décideurs clés de la région Dakhla-Oued- Eddahab pour développer des échanges commerciaux et collaborations en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables dont l’hydrogène vert et la gestion de la ressource en eau.
Crédit photo : ©Compte X de Choiseul Africa
Le 19 novembre, les Région Occitanie et Région Dakhla-Oued-Eddahab ont organisé, avec leurs partenaires économiques, des présentations croisées de leurs principaux projets structurants pour leurs filières stratégiques. Une séquence dédiée aux opportunités d’investissement présentée par le CRI ainsi qu’une intervention de la Chambre Africaine de Commerce et des Services sur activités à Dakhla, Laayoune et en ouest Afrique ont complété le programme. L’écosystème Occitan au travers d’HyDeo, AquaVallée et des entreprises comme Qair, MGH Energy, Genvia, Eureteq ou encore Biotope, a profité de ce temps pour présenter les grandes réalisations et technologies.
Le 20 novembre, cette journée a été consacrée aux visites terrain. Les ports de Dakhla (au Maroc) et de Port-La Nouvelle (en Occitanie) échangeront autour des projets liés notamment aux Energies Renouvelables : à l’ordre du jour, les 4 mégaprojets de production d’hydrogène vert à Dakhla illustrant les ambitions du Maroc dans la production d’hydrogène ainsi que les investissements et la stratégie de l’Occitanie, porte d’entrée en Méditerranée pour l’importation d’hydrogène en Europe.
Crédit photo : ©Port de Port-la-Nouvelle (Occitanie, France)
La participation de la Région de Tonkpi à ce programme constitue une opportunité d’envisager un partenariat tripartite avec une région de la Côte d’Ivoire, une opportunité ouverte par la Région Dakhla et qui correspond à la volonté de l’Occitanie de s’appuyer sur le Maroc comme Hub de développement vers l’Afrique.
Réagissez à cet article