Capture d’écran 2023 11 27 à 12.40.52
#Economie #Infrastructures #Investissements #Transport #MAROC
Agence Ecofin
mardi 28 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 28 Novembre 2023 à 07:00

Les projets réalisés dans le cadre de ces investissements ont été assez déterminants dans la dynamique de croissance actuelle de l’économie nationale. 

Les investissements du Maroc dans les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires au cours des 20 dernières années se chiffrent à près de 40 milliards USD, selon le ministre marocain des Transports, Mohammed Abdeljalil.

Au 5e forum et Salon du transport intelligent et vert, des infrastructures et de la logistique au Moyen-Orient et en Afrique (TransMEA) qui se tient en Égypte, le ministre a indiqué que ces investissements orientés vers la construction des autoroutes, chemins de fer, ports et aéroports ont entre autres renforcé la dynamique économique du pays. Selon lui, elles ont boosté la croissance et aidé à ériger le pays en une plateforme majeure des rencontres internationales, stimulant notamment le tourisme et les affaires. 

« Le transport ferroviaire a connu d’importantes améliorations en termes de qualité du réseau et des services grâce entre autres à la ligne à grande vitesse et une nouvelle génération de gares.  Cette ligne et le projet du port de Tanger-Med font de l’expérience marocaine un modèle de référence », a-t-il indiqué.

D’autres projets structurants sont en cours pour préserver les acquis actuels, a-t-il ajouté citant notamment le projet d’extension des lignes à grande vitesse vers le sud du pays, la mise en place d’un nouveau système de service transport urbain et régional par voie aérienne, de même que la poursuite des grands chantiers portuaires en cours.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *