La République arabe d’Égypte ambitionne de diversifier son mix énergétique et de développer une industrie bas carbone, en misant sur les énergies renouvelables, mais aussi sur le nucléaire.
Le projet égyptien de centrale nucléaire d’El Dabaa, d’une puissance de 4 800 MW, fournira près de 7 % de la demande d’électricité du pays arabe lorsqu’il sera achevé en 2028, a déclaré le 16 novembre le chef de l’autorité nucléaire égyptienne.
« La centrale nucléaire de Dabaa fournira à l’Égypte près de 7 % de son électricité lorsqu’elle sera connectée au réseau électrique général », a déclaré Amjad Al-Wakil, président de l’Autorité des centrales nucléaires (NPPA), au journal égyptien Addustour.
M.Wakil a indiqué que la NPAA avait réalisé des études sur un certain nombre de sites susceptibles d’accueillir d’autres réacteurs nucléaires en Égypte, dans le cadre des plans visant à accroître la part dans le bouquet énergétique du pays.
En aout dernier, l’Autorité égyptienne de régulation nucléaire et radiologique (ENRRA) avait approuvé l’établissement de la quatrième et dernière unité de la centrale nucléaire d’El Dabaa, d’une capacité unitaire de 1 200 mégawatts (MW).
L’autorisation d’établir la première unité a été accordée en juin 2022, tandis que les autorisations pour les deuxième et troisième unités ont été accordées respectivement en octobre 2022 et en mars 2023. El Dabaa est la première centrale nucléaire d’Égypte et est en construction dans la ville éponyme.
Réagissez à cet article