24098406167 44f4034708 b
#Aides #FMI #JORDANIE
Denys Bédarride
mercredi 6 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Décembre 2023 à 07:00

Le FMI signe un accord avec les autorités jordaniennes portant sur un nouveau mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility - EFF) de quatre ans pour un montant de 1,2 Md USD. De son côté, Fitch Ratings confirme la note souveraine de la Jordanie en devise étrangère à "BB-" avec une perspective stable malgré le contexte régional.

À la suite d’une mission du FMI en Jordanie, un accord technique a été trouvé entre le Fonds et les autorités jordaniennes le 9 novembre 2023. Cet accord porte sur un nouveau mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility – EFF) de quatre ans pour un montant de 926,4 M DTS soit environ 1,2 Md USD (au taux de change actuel). 

Il vient remplacer l’EFF existant, conclu en mars 2020, qui devait expirer début 2024. L’accord technique sera soumis au Conseil d’administration du Fonds début janvier 2024. Dès sa validation, la Jordanie aura un accès immédiat à 144,1 M DTS (environ 190 M USD). Conduite par Ron van Rooden, chef de mission, la délégation a rencontré le Premier Ministre Bisher Khasawneh mais aussi le Vice-Premier Ministre chargé des Affaires Économiques et de la Modernisation du Secteur Public, Nasser Shraideh, le ministre des Finances, Mohamad Al-Ississ, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Zeina Toukan, et le Gouverneur de la Banque Centrale (CBJ), Adel Sharkas. 

Les équipes du Fonds ont également échangé avec des parlementaires, le secteur privé ainsi qu’avec des acteurs du développement et de la société civile. Globalement, le FMI s’est montré satisfait par la politique économique menée par la Jordanie. 

Le Fonds prévoit une croissance de 2,6 % en 2023. La prévision pour 2024, 2,6 % également, a été légèrement revue à la baisse (-0,1 pp) compte-tenu des conséquences que pourrait avoir le conflit à Gaza sur l’économie jordanienne. 

Le Fonds anticipe aussi une réduction du déficit courant pour 2024, moins optimiste cependant que prévue : -6,5 % du PIB (contre -5,4 % du PIB lors de la 6èmerevue). L’objectif s’agissant la politique budgétaire reste de ramener la dette (hors actifs détenus par le SSIF) sous le seuil de 80 % d’ici 2028. 

Fitch maintient la note souveraine de la Jordanie à « BB- » (perspective stable)

Fitch Ratings confirme la note souveraine de la Jordanie en devise étrangère (Long-Term Foreign-Currency Issuer Default Rating – IDR) : “BB-” avec une perspective stable malgré le contexte régional. 

Les risques à court terme liés à la situation à Gaza sont, selon l’agence, atténués par un soutien solide des bailleurs multilatéraux et bilatéraux, dont les Etats-Unis, ainsi que par une exposition réduite à la volatilité des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et aux perturbations potentielles des chaines d’approvisionnement grâce aux contrats gaziers de long terme, à des routes commerciales alternatives et à des réserves stratégiques de blé et carburants. 

Fitch s’attend néanmoins à un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre de 2023 et en 2024 en raison notamment d’une plus grande incertitude politique et de la réduction des flux touristiques (en provenance d’Europe et des Etats-Unis). 

L’agence de son côté, prévoie une croissance de 2,6 % en 2023 et 2,3 % en 2024. 

L’agence justifie également sa notation par :  la stabilité macroéconomique et les progrès réalisés dans les réformes fiscales et économiques, notamment dans le cadre du programme FMI, et la solidité du secteur bancaire. La notation est néanmoins contrainte par plusieurs facteurs : une dette publique élevée, une croissance faible, un déficit important de la balance courante et une dette extérieure nette plus élevée que celle des pays similaires.

Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *