En novembre 2023, les exportations totales de la Tunisie ont augmenté de 7,7%, tirées entre autres par les exportations du secteur de l’énergie, selon l’Institut national de la statistique.
Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie a baissé de plus de 50% au mois de novembre 2023, selon des données publiées par l’Institut national de la statistique (INS). Selon le rapport, le solde de la balance commerciale s’est établi à 929,3 millions de dinars (301,6 millions $) contre 2000,8 millions de dinars (650 millions $) enregistré au mois d’octobre 2023.
L’Institut explique cette tendance par une hausse de 7,7% des exportations tandis que les importations affichent une baisse de 9,7% sur la période étudiée. Au vu de ces tendances, “le taux de couverture des exportations par rapport aux importations au mois de novembre 2023 a augmenté de 13,8 points comparés à octobre, atteignant 85,4 %“, indique le rapport.
Sur la période étudiée, la hausse des exportations découle principalement des exportations du secteur de l’énergie qui a contribué à hauteur de plus de 80%. Par contre, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire a enregistré un repli de 5,2% en novembre 2023. En ce qui concerne les importations, la baisse est tirée principalement par une diminution de 44,2% des importations alimentaires, suivie par celles des biens d’équipement qui est de 16,7%, pour la période sous revue.
Pour le mois de novembre, l’Union Européenne demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie suivi des pays du Maghreb. En revanche, les pays hors UE notamment la Chine et la Russie ont enregistré des baisses, tant en importations qu’en exportations sur la même période. Durant les onze premiers mois de 2023, le déficit budgétaire de la Tunisie s’est réduit de près de 29% par rapport au déficit de la même période en 2022, selon les données de l’INS.
Réagissez à cet article