Alors que le mandat du président Tebboune devait expirer en décembre prochain, les autorités algériennes n’ont pas précisé les motifs du surprenant changement du calendrier électoral.
La prochaine élection présidentielle algérienne se tiendra le 7 septembre 2024, soit trois mois avant la date initialement prévue, a annoncé la présidence dans un communiqué publié le jeudi 21 mars. « Il a été décidé d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024 (…). Le corps électoral sera convoqué le 8 juin 2024 », a précisé le communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, en présence de son Premier ministre, des chefs des deux chambres du Parlement, du chef d’état-major de l’armée et du président de la Cour constitutionnelle.
Aucune raison n’a été avancée pour expliquer ce surprenant changement du calendrier électoral alors que le quinquennat du président Tebboune devait expirer en décembre prochain. Elu en décembre 2019 avec 58% des voix, le chef de l’État n’a pas jusqu’ici annoncé publiquement son intention de briguer un second mandat. La précédente élection présidentielle en Algérie avait été marquée par un taux d’abstention de plus de 60%. Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, avait succédé à Abdelaziz Bouteflika, qui a été contraint à la démission en avril 2019, après avoir été la cible d’une forte contestation populaire soutenue par l’armée.
Réagissez à cet article