geely
#Automobile #Investissement #Vehicules #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 27 mars 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Mars 2024 à 07:00

Le gouvernement algérien accorde plusieurs avantages fiscaux et fonciers aux constructeurs automobiles internationaux. Il exige en contrepartie des taux d’intégration locale allant de 10% à 30%.

Le constructeur automobile chinois, Geely, prévoit d’investir 200 millions de dollars dans une usine d’assemblage de véhicules en Algérie, a annoncé son partenaire local Sodivem le dimanche 10 mars 2024.

« Geely envisage d’investir 200 millions de dollars dans une usine d’assemblage de véhicules en Algérie », a déclaré le directeur général adjoint de Sodivem, Mohamed Gharbi, cité par Asharq Business. « L’usine aura une capacité de production de 50 000 véhicules par an. Le premier modèle qui en sortira en 2026 sera la GX3 », a-t-il ajouté.

Le gouvernement algérien accorde plusieurs avantages aux constructeurs automobiles, dont des exonérations fiscales et douanières sur les importations des intrants et la mise à la disposition des investisseurs de terrains à prix réduits, pour développer une industrie automobile locale.

Il exige en contrepartie un taux d’intégration locale qui doit atteindre un seuil minimum de 10% à la fin de la deuxième année suivant l’entrée en production de l’usine et de 30% à la fin de la cinquième année. Alors que le gouvernement a interdit l’importation de véhicules d’occasion pour encourager l’achat de véhicules neufs et la production locale, les besoins du marché algérien sont estimés entre 250 000 et 350 000 véhicules par an, selon les données du ministère de l’Industrie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *