Le géant algérien des hydrocarbures poursuivra ses investissements dans plusieurs domaines, dont l'exploration, la production, les industries pétrochimiques, les engrais et la réhabilitation des raffineries.
La compagnie publique algérienne, Sonatrach a annoncé, le vendredi 22 décembre 2023, qu’elle prévoit d’investir 50 milliards de dollars dans le secteur du pétrole et du gaz naturel entre 2024 et 2028, notamment dans les activités en amont. “Dans le cadre du développement des capacités de la compagnie en matière d’investissement, notamment dans les activités en amont, une enveloppe financière de 50 milliards de dollars a été mobilisée pour la période allant de 2024 à 2028, dont 36 milliards destinés à l’exploration et à la production“, a déclaré le PDG de la société, Rachid Hachichi, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du groupe.
Rachid Hachichi a également indiqué que la Sonatrach envisage de développer son portefeuille d’investissement par l’extension de ses activités dans le domaine des industries pétrochimiques, à travers la production du polypropylène, le lancement des travaux de réalisation de l’unité de production du méthyl tert-butyl éther (MTBE), en sus du mégaprojet intégré de production du phosphate qui doit permettre au pays de “devenir l’un des plus grands exportateurs d’engrais aux niveaux régional et international“. Il a par ailleurs, révélé que la compagnie investira dans la modernisation de ses infrastructures, la réhabilitation de plusieurs raffineries et la recherche et développement (R&D).
Réagissez à cet article