En Algérie, l’exécutif a décidé le 10 septembre 2023 d’autoriser les importations de viandes rouges et blanches en vue de juguler la hausse des prix sur le marché intérieur. Cette décision a donné la possibilité aux opérateurs locaux d’explorer de nouvelles sources d’approvisionnement.
Emerald Isle Beef Producers (EIBP), l’une des principales organisations de producteurs de bœuf en Irlande a expédié une cargaison de 20 tonnes de viande emballée sous vide à destination de l’Algérie. Selon le quotidien local Agriland, ce convoi est attendu dans les ports algériens dans les prochains jours.
D’après Eamon Corley, un des membres fondateurs d’EIBP, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’abattage signé avec l’importateur algérien, Al Mawashi Group. Elle marque en outre la première expédition de viande bovine irlandaise vers le pays d’Afrique du Nord depuis les années 1990.
Selon le responsable cette transaction si elle est concluante devrait ouvrir la voie aux opérateurs irlandais pour des livraisons régulières sur le marché algérien de la viande certifié halal. « Nous espérons envoyer des conteneurs de viande de bœuf fraîche sur une base hebdomadaire pour répondre à la demande en Algérie », explique M. Corley.
Cette démarche des opérateurs algériens s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant également à diversifier leur source d’approvisionnement en bétail vivant. Dans le pays d’Afrique du Nord, l’exécutif interdit en effet depuis le 25 septembre les importations de bovins vivants en provenance de la France, son principal fournisseur sur le marché international, qui est confronté à la maladie hémorragique épizootique (MHE), une pathologie virale potentiellement mortelle pour le bétail.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Algérie importe en moyenne 103 889 têtes de bovins par an, dont des reproducteurs, des bovins d’engraissement et des bovins de boucherie.
D’après les données de la FAO, le pays d’Afrique du Nord a été le troisième consommateur de viande bovine en Afrique après l’Afrique du Sud et l’Égypte avec un stock de 144 000 tonnes en 2022.
Réagissez à cet article