En Algérie, 26 % de la production agricole provient des régions sahariennes au sud. L’exécutif souhaite augmenter dans les prochaines années la contribution de cette partie du pays qui ne représente que 7 % de la superficie agricole totale.
En Algérie, la société publique en charge des hydrocarbures Sonatrach prévoit la mise en place et le développement d’un pôle agricole d’excellence dans la région de Hassi Messaoud située dans la wilaya de Ouargla. C’est ce qu’a révélé Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines le 4 décembre dernier.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de la société publique visant l’accompagnement des efforts nationaux en matière de développement de l’agriculture saharienne dans les régions du sud du pays.
Ce projet consiste concrètement en l’extension de la ferme-pilote de Gassi Touil exploitée actuellement par l’entreprise Agro-Alimentaire-Activité « 3A SPA », filiale de la Sonatrach fondée en 2012 pour stimuler la production de semences de cultures stratégiques.
Alors que 3A SPA exploite activement 170 hectares pour la culture de semences de blé dur et les cultures maraîchères, Mohamed Arkab indique par exemple que cette superficie devrait être augmentée de 330 hectares supplémentaires d’ici la fin 2024.
« Un programme ambitieux a été tracé avec la société 3A SPA pour contribuer au développement des grandes cultures stratégiques en région saharienne surtout la culture de semences de blé afin de répondre aux besoins des céréaliculteurs », ajoute le ministre.
Cette annonce de la Sonatrach intervient dans un contexte où l’exécutif souhaite accompagner la culture de blé sur une superficie de 1 million d’hectares à travers les wilayas du sud notamment l’Adrar, El Ménéa, Timimoune, Ouargla, Illizi ou encore Djanet, d’ici la fin de 2024.
Pour rappel, la ferme expérimentale de Gassi Touil regroupe en dehors des surfaces de production céréalière et maraîchère, une plantation de palmier dattier, des serres, ou encore une pépinière permettant le développement de diverses activités et l’exploration des expérimentations scientifiques liées à la filière agricole ainsi que la formation des jeunes agriculteurs.
Réagissez à cet article