Capture decran 2023 09 11 a 11.07.31
#Construction #TransportFerroviaire #ALGERIE
Agence Ecofin
vendredi 15 décembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:25

Le projet de chemin de fer Tindouf-Béchar s’aligne sur la vision du gouvernement algérien qui veut porter la taille du réseau ferroviaire national à 12 500 km d’ici 2030.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a récemment posé la première pierre pour la construction de la ligne de chemin de fer Tindouf-Béchar, a rapporté Algérie Presse Service.

Cette étape déterminante à la mise en œuvre du projet est intervenue quelques semaines après l’approbation par le gouvernement, le 17 novembre dernier, du contrat d’attribution des travaux à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), la société nationale COSIDER et l’entreprise chinoise CRCC.

Selon les instructions données par le chef de l’État en Conseil des ministres fin octobre, la construction de ce corridor ferroviaire de 950 km, prévu en double voie, devrait être achevée en 2026.

Les détails techniques indiquent que ces lignes sur lesquelles circuleront des trains à traction mixte (électrique et diesel) à une vitesse de 160 km/h, desserviront plusieurs gares qui seront construites dans les régions de la Hamada du Guir, Abadla, Oum-Lassel et Tindouf.

Le projet est conçu pour permettre un transfert modal de la route vers les rails des chargements de minerais de fer extraits de la mine de Gara Djebilet dans le nord-ouest du pays. Cette voie ferrée devrait aussi assurer le transport de voyageurs et d’autres types de marchandises.

Réagissez à cet article

Vos commentaires
  • LEBARDI

    C’est quoi l’autre type de marchandises à transférer vers le nord ?
    Peut être aussi cette voie férée assurera le trafic de drogue venant du Maroc (cannabis, cocaïne, héroïne ou morphine, c’est Halal pour les musulmans, dont une majorité est accro à la drogue).
    Tebboune et les généraux vont se frotter les mains, car la drogue rapporte plus que le pétrole et Fer réunis.
    Actuellement le PIB marocain (qui repose essentiellement sur les drogues et prostitution touristique Halal, est largement supérieur au PIB dz).

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *