Ce 15 avril à Rabat, la troisième réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique s’est terminée par l'adoption d'une déclaration conjointe. Un texte dans lequel les deux Etats réaffirment leur volonté d’approfondir davantage leurs relations bilatérales en vue d'établir un partenariat stratégique tourné vers l’avenir afin de répondre aux défis actuels et futurs.
À l’occasion de la troisième réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer le commerce et les investissements, de coopérer en matière de climat, de développement des énergies renouvelables et des molécules vertes, ainsi qu’en matière de gestion de l’eau, des infrastructures et du transport.
Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement marocain et Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique/©Gouvernement Maroc
Sur le plan législatif, les deux parties ont souligné l’importance de la coopération parlementaire qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des relations bilatérales, tout en encourageant les institutions législatives des deux pays à intensifier leur partenariat, notamment par la création d’un Forum parlementaire conjoint constituant un espace de dialogue et d’échange.
Economie et transition écologique
Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement marocain, et Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, ont affirmé leur volonté de développer davantage le partenariat économique en encourageant les entreprises belges et marocaines à explorer les opportunités offertes de part et d’autre en matière d’investissement. Exemples avec la nouvelle « Charte marocaine de l’investissement », l’Offre Maroc concernant l’hydrogène vert et les projets structurants prévus en perspective de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, ainsi que les opportunités offertes par la Belgique en matière de transition énergétique ou d’économie circulaire.
Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, et Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales de Belgique (au 1er plan), Aziz Akhannouch et Alexander De Croo (au 2nd plan)/©Maroc Diplomatie
Autre succès de cette coopération : la signature, en février 2024, de la Convention Spécifique du programme de coopération 2023-2028, visant notamment à encourager l’inclusion économique des femmes et des jeunes dans un cadre de travail décent, sachant qu’une partie du programme porte sur des projets portant sur la reconstruction de la région d’Al Haouz.
Justice et sécurité
Les deux parties ont également affiché leur volonté de promouvoir une coopération judiciaire innovante, alignée sur les normes internationales les plus élevées, pour une gestion efficace des affaires judiciaires transfrontalières.
Par ailleurs, les deux Chefs de gouvernement ont exprimé leur intérêt commun à poursuivre et renforcer leur collaboration pour lutter contre les menaces à la sécurité nationale et internationale. MM. Akhannouch et De Croo ont ainsi affirmé leur volonté de mettre en place une structure de coopération régulière à la suite de la mise en œuvre, dès 2022, de la Convention de coopération sur la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme et du Plan d’action 2022-2024 dans le domaine de la coopération policière.
Abdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice du Maroc et Secrétaire général du Parti authenticité et modernité, et Paul Van Tigchelt, Ministre de la Justice et de la Mer du Nord de la Belgique (assis), Aziz Akhannouch et Alexander De Croo (debout)/©Maroc Diplomatie
En outre, les deux Chefs de gouvernement ont salué les progrès accomplis dans le cadre de la coopération migratoire, notamment la tenue de la première réunion du Groupe Migratoire Mixte maroco-belge et la mise en place conjointe de mesures efficaces.
Sahara marocain et crise libyenne
Concernant la question du Sahara marocain, la Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ». M. De Croo a réitéré dans ce cadre « le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties ».
Hadja Lahbib, Alexander De Croo, Aziz Akhannouch et Nasser Bourita (de gauche à droite)/ ©Gouvernement Maroc
Le Maroc et la Belgique ont également réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye. C’est pourquoi ils ont rappelé le rôle central des Nations Unies dans la facilitation d’un processus politique inclusif mené par les Libyens qui se traduira par l’organisation des élections présidentielles et législatives en Libye.
Moyen-Orient et Europe
S’agissant de la situation au Moyen-Orient, le Maroc et la Belgique condamnent les attaques contre les civils et se déclarent fortement préoccupés par la situation à Gaza. Tous deux appellent à un cessez-le-feu immédiat, global et durable et à un accès par tous les points de passage aux aides humanitaires, sans entrave, et dans toute la bande de Gaza. A cet égard, le Maroc et la Belgique rejettent toute tentative de déplacement forcé des populations civiles.
3ème Réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique/©Gouvernement Maroc
Les deux parties affirment aussi que la solution à deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, est le seul moyen de parvenir à une paix durable et équitable au Moyen-Orient.
Le Maroc et la Belgique ont, en outre, réaffirmé la centralité du partenariat historique et privilégié entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne et ont convenu d’agir pour préserver sa stabilité et sa continuité.
Plus d’articles sur le Maroc ici.
Photo de couverture : 3ème Réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique/©Gouvernement Maroc
Sources : Maroc Diplomatie
Réagissez à cet article