Turkey clearly shows its military ambitions
#Armee #Defense #Entreprise #Industrie #Israel #Militaire #Usine #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 25 avril 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Avril 2024 à 12:30

Rabat et Tel-Aviv avaient signé, en novembre 2021, un accord-cadre de coopération sécuritaire qui prévoit notamment la vente de matériels sécuritaires, la formation conjointe et le renforcement des liens entre les industries de la défense.

Le fabricant israélien de drones, BlueBird Aero Systems, s’apprête à inaugurer une usine au Maroc. C’est ce qu’a rapporté le 13 avril 2024, Zona-Militar, le site d’information espagnol spécialisé dans les affaires de défense, citant un dirigeant de l’entreprise.

« Nous avons déjà construit un site de production au Maroc, qui entamera ses opérations dans un avenir proche », a déclaré le PDG de BlueBird Aero Systems, Ronen Nadir, sans plus de précision.

Cette annonce intervient moins d’un an après celle d’Elbit Systems, une entreprise israélienne spécialisée dans les systèmes de défense, qui a annoncé en juin 2023 son intention d’implanter deux usines de drones dans le royaume chérifien.

Le Maroc avait déjà conclu en février 2023 un accord avec les autorités israéliennes pour l’acquisition du système de défense antiaériennes Barack MX fabriqué par le groupe Israel Aerospace Industries. Plus récemment, le pays d’Afrique du Nord a commandé 150 drones eVTOL auprès de BlueBird Aero Systems

Israël et le Maroc avaient signé, en novembre 2021, un accord-cadre de coopération sécuritaire, lors d’une visite de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, à Rabat. Cet accord porte notamment sur « la réglementation de la coopération en matière de renseignement, la vente de matériels sécuritaires, la formation conjointe et le renforcement des liens étroits entre les industries de la défense ».

Les deux pays avaient aussi signé, en février 2022, un accord de coopération économique qui vise notamment à quadrupler les échanges commerciaux bilatéraux.

Rabat et Tel-Aviv ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, une série de traités de paix négociés sous l’égide des Etats-Unis et destinés à normaliser les relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes. En contrepartie, l’administration Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Ce territoire désertique au sol riche en ressources naturelles est depuis plusieurs décennies au cœur d’un conflit entre le Maroc qui en contrôle 80%, et les séparatistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *