Screenshot
#Banque #Economie #Investissement #Tunis #TUNISIE
Agence Ecofin
mercredi 19 juin 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Juin 2024 à 07:00

L’institution financière européenne souligne que les nouveaux financements joueront un rôle crucial dans la création d'emplois, la stimulation de l'innovation et la promotion d'un développement équilibré. 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 11 juin 2024, l’octroi à la Tunisie de financements d’un montant cumulé de 450 millions d’euros (environ 483 millions de dollars) sous forme de prêts et de subventions, en soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et à des projets d’infrastructures.

Le premier financement consiste en une ligne de crédit de 170 millions d’euros destinée à soutenir le développement des MPME qui constituent environ 90 % des entreprises du pays et emploient 60% de sa main-d’œuvre. Ce financement est accompagné d’une subvention de 8 millions d’euros de l’Union européenne (UE).

Un prêt de 210 millions d’euros servira à financer le dédoublement de la route entre Sfax et Kasserine pour améliorer la connectivité régionale et réduire les coûts de mobilité. Cet appui favorisera ainsi une croissance plus inclusive et le développement du secteur privé à l’intérieur du pays, en les reliant aux grands centres économiques.

En outre, un prêt de 45 millions d’euros sera alloué au projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. Ce projet contribuera à améliorer la sécurité énergétique de la Tunisie et lui permettra d’exploiter son potentiel de production d’énergie renouvelable. Il s’aligne sur les objectifs plus larges de l’UE en matière de sécurité énergétique et de durabilité.

La BEI accordera par ailleurs à la Tunisie une subvention de 25 millions d’euros, qui servira à moderniser des établissements scolaires en Tunisie dans la continuité du prêt de 40 millions d’euros accordé au pays d’Afrique du Nord en 2023. Ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles, bénéficiant à environ 14 500 élèves, avec la construction de 80 nouvelles écoles primaires et une digitalisation accrue de l’éducation.

« La Tunisie est un partenaire important pour la BEI dans la région et notre soutien à ses initiatives de développement reste fort. Ces investissements joueront un rôle crucial dans la création d’emplois, la stimulation de l’innovation et la promotion d’un développement équilibré, au bénéfice de tous les Tunisiens », a déclaré le vice-président de l’institution financière européenne, Ioannis Tsakiris, cité dans le communiqué.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *