px676324 image kwvv6212
#Energie #Gaz #Hydrocarbures #Petrole #LIBYE
Agence Ecofin
vendredi 21 juin 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Juin 2024 à 07:00

Depuis plusieurs mois, la NOC a multiplié les initiatives en faveur de la monétisation de ses ressources en or noir, malgré des défis du secteur des hydrocarbures en Libye.

En Libye, la société publique du pétrole (NOC) a annoncé, le 12 juin, qu’elle projette de réaliser le forage d’un total de 121 nouveaux puits pétrogaziers en 2024. Un objectif ambitieux qui devrait s’accompagner d’opérations de maintenance couvrant environ 1 335 puits existants.

Ce développement intervient alors que ces derniers mois, la société d’État a procédé à la remise en service de plusieurs champs pétroliers précédemment hors service. Dans le même temps, on a pu constater une légère amélioration du plateau de la production pétrolière. Selon des chiffres publiés lundi 10 juin par la NOC, la production est montée à 1,25 million b/j au terme du mois de mai, soit légèrement plus que les 1,24 million b/j obtenus en mars.

Récemment, Farhat Bengdara, le patron de la NOC a réitéré l’engagement de la société à atteindre un plateau de production de 2 millions b/j d’ici la fin de l’année prochaine. Malgré les défis politiques, la Libye a engrangé plus de 20 milliards de dollars grâce à l’exploitation pétrolière en 2023. Un chiffre qui représente tout de même une baisse d’environ 8 % en glissement annuel, par rapport aux 21,8 milliards de dollars récupérés en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *