Screenshot
#Energie #Entreprises #Europe #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 8 juillet 2024 Dernière mise à jour le Lundi 8 Juillet 2024 à 07:00

Les accords conclus entre des entreprises privées européennes et égyptiennes font suite au « partenariat stratégique » de 7,4 milliards d'euros signé en mars dernier entre Le Caire et Bruxelles.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, le 29 juin 2024, que des entreprises européennes ont signé des accords d’une valeur globale de plus de 40 milliards d’euros (43 milliards de dollars) avec des entreprises égyptiennes dans plusieurs secteurs.

« Notre engagement à soutenir l’Egypte dans ses réformes a déjà suscité l’action du secteur privé. La réponse que nous avons reçue depuis mars dernier a été extraordinaire. Lors de cette conférence, des entreprises européennes signent plus de 20 nouveaux contrats ou protocoles d’accord avec des partenaires égyptiens, pour une valeur de plus de 40 milliards d’euros », a déclaré la présidente de l’exécutif européen lors d’un Forum UE-Egypte sur l’investissement tenu au Caire.

Screenshot

« Nous avons des entreprises dans des secteurs allant de l’hydrogène à la gestion de l’eau, de la construction aux produits chimiques, du transport maritime à l’aviation et à l’automobile. Vous couvrez toutes les priorités que nous avons définies dans notre nouveau partenariat. Et c’est essentiel », a-t-elle ajouté.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui s’est entretenu avec von der Leyen, a fait remarquer que le Forum UE-Egypte sur l’investissement « arrive à un moment critique », compte tenu des crises internationales et régionales successives qui, selon lui, « nécessitent une coordination entre l’Europe et l’Egypte ».

L’UE avait déjà annoncé, en mars dernier, un programme de financement de 7,4 milliards en faveur de l’Egypte, d’ici fin 2027 dans le cadre d’un « accord de partenariat stratégique », qui vise notamment à endiguer le flux des migrants qui traversent la Méditerranée.  

Screenshot

La Commission européenne a précisé, dans un communiqué publié en marge du forum UE-Egypte sur l’investissement, que le volet macro-financier représente « la large majorité du soutien financier de l’UE à l’Egypte, pour un total de 5 milliards de dollars », sur les 7,4 milliards d’euros annoncés en mars. L’assistance macro-financière (AMF) est une aide que l’UE fournit à des pays voisins faisant face à de graves problèmes de balance des paiements, en complément d’une aide du Fonds monétaire international (FMI).

Les fonds européens s’ajoutent aux coups de pouce financiers reçus par Le Caire depuis le début de l’année, dont un investissement de 35 milliards de dollars injectés par les Emirats arabes unis et une rallonge de 5 milliards de dollars de prêts supplémentaires de la part du FMI.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *