En Tunisie, la sécheresse persistante qui dure depuis plus de 5 ans met à rude épreuve les performances du secteur agricole. En dépit de ce contexte climatique défavorable, la filière céréalière enregistre une amélioration de sa production en 2023/2024.
En Tunisie, la récolte de céréales a totalisé 660 000 tonnes au terme de la campagne agricole 2023/2024. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres publiés le 21 juillet dernier par l’Office des Céréales (OC).
Ce stock affiche une hausse de 25 %, soit 130 000 tonnes de plus que la production réalisée au cours la campagne précédente. Il reste toutefois largement inférieur à la moyenne quinquennale de 1,6 million de tonnes, d’après les données de la FAO. Le blé dur arrive en tête des récoltes, comptant pour 88 % de la production céréalière, soit 578 000 tonnes, suivi de l’orge (8,7 %), du blé tendre et du triticale. En ce qui concerne les zones de production, le gouvernorat de Béja a enregistré les quantités les plus élevées, en concentrant 27 % du total des récoltes, suivi par Bizerte (20 %) et Jendouba (14 %).
Les gouvernorats de Kairouan et Siliana complètent le top 5. En dépit de cette embellie, il convient de rappeler que la production céréalière couvre moins de 20 % de la demande sur le marché intérieur. D’après les données de la FAO, la Tunisie consomme près de 4 millions de tonnes de céréales par an.
Réagissez à cet article