Depuis 2019, l’Algérie met en œuvre une réforme visant à introduire l’anglais dans son système éducatif. Concernant l’enseignement supérieur, cette réforme engage la formation des étudiants et des enseignants dans cette langue.
Le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé un programme de formation à distance en langue anglaise destiné aux nouveaux bacheliers. Dans un communiqué publié par le département ministériel, le programme de formation débute ce jeudi 25 juillet jusqu’au 25 septembre à partir d’un portail numérique dédié à l’accompagnement des étudiants. Pour accéder à la plateforme, les apprenants doivent se connecter via un code QR disponible sur les plateformes sociales du ministère, puis saisir son numéro d’inscription au baccalauréat et le code confidentiel figurant sur la feuille de notes du baccalauréat.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réforme gouvernementale visant à angliciser le système éducatif en général, et l’enseignement supérieur en priorité. En 2019, l’Algérie a entrepris une réforme pour remplacer le français par l’anglais dans les programmes d’enseignement supérieur. Pour le pays, l’adoption de l’anglais est destinée à favoriser le projet d’internationalisation des universités. Avant les étudiants, un programme similaire ciblant les enseignants-chercheurs a été initié l’année dernière.
En partenariat avec des institutions américaines telles que le Massachusetts Institute of Technology, une plateforme d’apprentissage et d’accompagnement en langue anglaise pour permettre aux enseignants de découvrir et d’apprendre les techniques et théories d’enseignement en anglais.
Réagissez à cet article