L’Algérie veut demeurer un acteur de premier plan dans l’approvisionnement énergétique du marché européen, l’une des destinations principales de la production de gaz naturel du pays.
Mohamed Arkab a annoncé, le 21 juillet, que Sonatrach, la société publique du pétrole de l’Algérie et la société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) préparent la conclusion de contrats concernant la mise en place d’un câble électrique sous-marin avec l’Europe.
Cette annonce a été faite lors d’une visite qu’il a effectuée au siège de l’Opérateur du système électrique (OSE), une filiale Sonelgaz. Selon les informations, la signature des contrats, qui « permettra à l’Algérie l’exportation de l’électricité conventionnelle produite à partir du gaz naturel ou encore celle produite grâce aux énergies alternatives et renouvelables » devrait impliquer « des partenaires internationaux ».
Il y a quelques semaines, les autorités algériennes ont évoqué la possibilité de relancer le projet d’interconnexion électrique entre le pays maghrébin et l’Italie. L’Algérie, un partenaire énergétique stratégique pour plusieurs pays européens, a annoncé 50 millions de dollars d’investissement dans l’énergie d’ici les quatre prochaines années.
Réagissez à cet article