Dans la quête d’un avenir énergétique durable, le Maroc apparaît comme un leader dans la course à l’hydrogène vert, un secteur en passe de redéfinir le paysage énergétique.
Le projet TARFAYA Sustainable qui utilise les technologies Power-to-X (PtX) pour la production d’ammoniac vert, fera bientôt l’objet d’investissements de plusieurs milliards d’euros par le groupe OCP. Ces investissements concerneront un réseau de transmission, des usines d’hydrogène et d’ammoniac, des installations de stockage et un camp temporaire pour 30 000 travailleurs, le tout alimenté par l’énergie éolienne et solaire. Ces informations ont été révélées dans le rapport annuel du groupe énergétique australien Worley, dont la coentreprise avec le groupe OCP, JESA, dirigera la livraison du projet. Les travaux démarreront en septembre 2024 et, une fois terminés, passeront à l’ingénierie, à l’approvisionnement et à la gestion de la construction (EPCM).
Toujours selon le rapport annuel de Worley, le projet devrait être opérationnel en 2027 et produire un million de tonnes d’ammoniac vert par an, avec un potentiel de trois millions de tonnes par an d’ici 2032. Pour rappel, le groupe marocain OCP, déjà leader mondial des engrais à base de phosphate, avait signé en avril 2024 avec Fortescue Energy la création d’une joint-venture au Maroc qui vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac et des engrais localement, à l’Europe et au reste des marchés internationaux. Le groupe se positionne comme le fer de lance de l’ambition du royaume chérifien en termes d’hydrogène vert et de ses dérivés.
Réagissez à cet article