L’Organisation anticipe une baisse du ratio dette publique/PIB du royaume et la poursuite du reflux de l’inflation cette année et l’année prochaine.
L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 3,5 % en 2024 et de 4% en 2025, contre 3,5% en 2023, a estimé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié le 11 septembre 2024.
L’amélioration des perspectives de croissance attendue cette année et l’année prochaine découlera de l’augmentation des investissements et de la vigueur des exportations, a-t-on précisé de même source.
Intitulé « Etudes économiques de l’OCDE : Maroc 2024 », le rapport précise que le ratio dette publique/PIB du royaume devrait diminuer progressivement à mesure que le déficit budgétaire se réduit. Ce ratio devrait passer de 69,5 % en 2023 à 68,9 % en 2024 et à 68,2 % en 2025.
L’inflation, qui a reflué sur fond d’apaisement des tensions sur les prix des produits alimentaires à l’échelle mondiale, devrait également continuer à chuter, passant de 6,1 % en 2023 à 2,3 % en 2024, puis à 2 % en 2025.
Le rapport recommande cependant aux autorités marocaines de remédier à l’omniprésence de l’activité informelle en renforçant les incitations à travailler dans l’économie formelle et en instaurant des mesures d’application plus strictes de la législation pour aider les entreprises à obtenir de meilleurs résultats.
Il note par ailleurs que la productivité du travail pourrait être tirée vers le haut par le développement des compétences de la main-d’œuvre, l’amélioration de l’efficience de l’investissement public, le renforcement de la concurrence, l’application des règles de jeu équitables à toutes les entreprises et l’intensification des efforts de lutte contre la corruption.
Réagissez à cet article