Aya Gold & Silver possède un portefeuille aurifère, en plus de la mine d’argent Zgounder exploitée au Maroc. Pour la compagnie canadienne, la scission représente un moyen de maximiser la valeur de ses actifs aurifères à un moment où le prix de l’or est en hausse.
Le canadien Aya Gold & Silver a annoncé la création d’une nouvelle société dénommée Mx2 Mining et spécialisée dans le secteur aurifère en Afrique du Nord. Sous réserve d’une diligence positive et des approbations réglementaires, Mx2 Mining détiendra désormais le projet aurifère Amizmiz d’Aya au Maroc, ainsi qu’une option pour acquérir le projet Tijirit en Mauritanie. Pour soutenir sa croissance, Mx2 devrait lever 7,5 millions de dollars canadiens (5,5 millions $) par le biais d’un placement prix, avec une participation de 1 million de dollars canadiens (1 000 000 $) pour Aya.
La compagnie canadienne sera également l’actionnaire majoritaire de la société. Les fonds seront utilisés pour les activités d’exploration sur les deux projets, notamment pour obtenir une estimation de ressources minérales d’au moins 1 million d’onces d’or à Amizmiz. Il faut souligner que la scission du portefeuille aurifère d’Aya peut aider les actionnaires de la société à en maximiser la valeur, dans un contexte de hausse des prix mondiaux de l’or. Depuis janvier 2024, le prix de l’or a en effet augmenté de 25 % pour s’échanger à plus de 2 500 dollars l’once, poursuivant une tendance à la hausse observée depuis au moins l’année dernière. La scission permettra à Aya de rester exposée aux perspectives du marché de l’or, tout en se concentrant sur le développement de sa mine d’argent Zgounder. Plus tôt cette année, Aya Gold & Silver a achevé l’agrandissement de cette mine marocaine, capable de produire annuellement 7 millions d’onces en moyenne jusqu’en 2032. A titre de comparaison, Zgounder a livré 1,97 million d’onces d’argent en 2023.
Réagissez à cet article