railway tracks 3703349 1280
#Entreprises #TransportFerroviaire #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 15 septembre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 15 Septembre 2024 à 07:00

En dehors de l’objectif clé d’amélioration de la mobilité, le projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech a aussi une visée touristique, les 2 villes marocaines étant des destinations prisées par les touristes.

China Railway NO.4 Engineering Group Co (CREC 4), filiale de la CRRC Corporation Limited, a été sélectionné par l’autorité ferroviaire marocaine pour exécuter les travaux de génie civil de la phase 1 du réseau à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le groupe a remporté ce marché à près de 3,4 milliards de dirhams (environ 350,5 millions USD) devant plusieurs regroupements d’entreprises. Cette 1ère phase consiste entre autres en la construction d’une ligne à grande vitesse de 63 km entre les 2 villes, son raccordement au réseau ferroviaire existant, l’aménagement des gares et la modernisation de l’ancienne ligne entre Kénitra, Rabat, Casablanca et Marrakech, de même que l’installation de terminaux et la mise en place d’ateliers de maintenance des rames.

L’ensemble du réseau devrait s’étendre sur près de 400 km selon les autorités, et devrait permettre aux trains de passagers de circuler à jusqu’à 350 km/h. La ligne Kénitra-Marrakech fait partie d’un vaste plan de l’ONCF qui consiste à construire « 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes à moyenne vitesse », afin de mailler le territoire marocain et de rendre les services ferroviaires disponibles dans 43 villes contre 23 actuellement. Une fois à terme, le plan portera à 87% le taux de couverture nationale des services ferroviaires. Le plan global intègre aussi le raccordement des pôles de production du Maroc à 6 autres ports, pour permettre une évacuation plus rapide des produits agricoles, pastoraux et miniers. Selon les estimations de l’ONCF, il faut près de 100 milliards de dirhams (10,3 milliards USD) pour construire le réseau à grande vitesse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *